 |
Livre 1 |
LES AMANTS DU SPOUTNIK
Resumé
K. est instituteur. Dès leur première rencontre, il va aimer, désirer Sumire. Sans espoir de retour. Pour elle ne compte que la littérature. Mais, un jour, une tornade amoureuse emporte la jeune fille quand son chemin croise celui de Miu. Cette femme plus âgée qu'elle, mariée, d'une beauté sophistiquée, va l'engager comme secrétaire particulière. Séduite jusqu'à l'obsession, Sumire accepte de l'accompagner en Europe. Une lettre parvient à K., l'amoureux solitaire, puis, une nuit, un coup de fil le réveille : c'est Miu qui lui demande de la rejoindre en Grèce le plus vite possible. Sumire a disparu...
|
MURAKAMI HARUKI |
2003 |
ROMAN JAPONAIS |
16 |
 |
Livre 1 |
SAMOURAI |
MATSUOKA TAKASHI |
2003 |
ROMAN JAPONAIS |
16 |
 |
Livre 1 |
PAYS DE NEIGE
Resumé
Retrouve-t-on jamais la pureté dont le souvenir est en nous, pressant et ineffaçable comme celui d'un Paradis perdu ? Ce délicieux roman japonais -dans le cadre du pays de neige, ces montagnes du nord où quelque chose des moeurs anciennes est resté, avec des paysages d'une finesse de touche et d'une pureté de ligne qui font penser mieux qu'aux estampes, au grand art des rouleaux peints- chante l'aventure amoureuse d'un citadin raffiné et d'une geisha, attachée à l'une des stations thermales qui tiennent une place importante dans la vie japonaise. La femme et l'homme dans un cadre éternel où se perçoit encore le souffle d'une profonde tradition, qui repose moins sur des idées que sur des sensations.
On croit lire un roman. On vit une Incantation. On écoute un chant de la transparence, harmonieux et pur, qui va s'élargissant sans cesse et s'approfondissant à mesure, pour finir dramatiquement avec un incendie dans la neige, tableau frappant, qui vient conclure l'histoire incertaine de ces belles amours.
|
KAWABATA YASUNARI |
1968 |
ROMAN JAPONAIS |
19 |
 |
Livre 1 |
L'ECOLE DE LA CHAIR
Resumé
Dans le ''bric-à-brac'' de la société japonaise des années 60, les fantômes des ci-devant aristocrates hésitent encore à danser avec les premiers pervenus du miracle économique. Les Occidentaux, démasqués par leur épouvantable grand nez, se comportent toujours comme en pays conquis. Les rues sont pleines de jeunes filles qui n'en sont plus, de petits jeunes gens détestables dévorés de paresseuses ambitions. L'élite s'embourgeoise en se laissant prendre aux mensonges du luxe et de la mode, tandis que commencent à régner la démocratie des propriétaires de voiture, la civilisation des loisirs.
Comment vivre, lorsque -comme le diamant de trois carats que l'on porte au doigt- on a été taillée dan sune autre époque ?
La chair, soudain révélée, pourrait-elle faire disparaître ce désert que l'héroïne -trente-neuf ans : le même âge que Mishima au moment où il écrit son roman- voit s'étendre aux confins de sa brillante réussite sociale, ce goût âcre de sable qui la saisit au plus intime d'une liberté féminine cueillie au passage sur les ruines encore fumantes du Japon féodal ?
La chair ! ses cheminements obscurs, son arrogance animale, mais aussi sa pureté, sa grâce unique qui semble ouvrir à l'imagination un monde absolu sans autre limite que la mort...
Hélas ! L'école de la chair, surtout lorsque le professeur n'est qu'un ange déchu, peut-elle être autre chose que l'école de la vie, ou pis, l'école des femmes ?
Alors, que reste-t-il ? sinon l'âpre continuité du courage qui pousse certains êtres à aller jusqu'au bout de leur lucidité et de leur générosité, à prendre l'entière responsabilité de ce qu'ils imaginent ''tout seuls dans leur tête''.
Les grands thèmes de l'oeuvre sont ici en suspension avant le précipité final de la tétralogie. Instant de grâce où tout semble possible : la noblesse de coeur, reconquise sur la noblesse de sang, trouve les chemins de cette gentillesse qui s'épanouit parfois dans les bas-fonds grouillants de nos sociétés.
|
MISHIMA YUKIO |
1993 |
ROMAN JAPONAIS |
16 |
 |
Livre 1 |
KAFKA SUR LE RIVAGE
Resumé
Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grace infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami. Une oeuvre majeure, qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature universelle.
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcé contre lui.
Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse.
Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des solfats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore... Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.
|
MURAKAMI HARUKI |
2006 |
ROMAN JAPONAIS |
19 |
 |
Livre 1 |
LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE
Resumé
Oeuvre d'une ampleur exceptionnelle, placée sous le parrainage de Salinger et Fitzgerald, La ballade de l'impossible est le livre qui a révélé Haruki Murakami.
Un superbe roman d'apprentissage aux résonances autobiographiques, dans lequel l'auteur fait preuve d'une tendresse, d'un charme poétique et d'une intensité érotique saisissants.
Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles : '' Norwegian Wood''. Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans.
Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux.
Un an après ce suicide, le narrateur retrouve naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparait...
|
MURAKAMI HARUKI |
2007 |
ROMAN JAPONAIS |
17 |
 |
Livre 1 |
LE PASSAGE DE LA NUIT
Resumé
Pour une nuit, Haruki Murakami nous entraine dans un Tokyo sombre, onirique, hypnotique. Un éblouissant roman d'atmosphère à la poésie singulière, aux frontières de la réalité et du fantasme, où chaque détail, rétrospectivement, fait sens.
Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Un musicien surgit, qui la reconnait.
Au meme moment, dans une chambre, Eri, la soeur de Mari, dort à poings fermés. Elle ne sait pas que quelqu'un l'observe.
Autour des deux soeurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante d'hotel vengeresse, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Des évènements bizarres vont survenir : une télévision qui se met brusquement en marche, un miroir qui garde les reflets.
A Tokyo, le temps d'une nuit, va se nouer un drame étrange...
|
MURAKAMI HARUKI |
2007 |
ROMAN JAPONAIS |
18 |
 |
Livre 1 |
LES TENDRES PLAINTES (ROMAN)
Resumé
Blessée par l'infidélité de son mari, Ruriko décide de disparaître. Elle quitte Tokyo et se réfugie dans un chalet en pleine forêt où elle tente de retrouver sa sérénité.
Ruriko est calligraphe.
Non loin dans un autre chalet, s'est installé Nitta, un ancien pianiste de renom devenu facteur de clavecin, un homme habité par un calme particulier qui semble absorber les sons des instruments qu'il fabrique. Bien qu'assisté chaque jour dans son ouvrage minutieux par une jeune femme prénommée Kaoru, il vit seul avec un vieux chien aveugle et sourd. Invitée en ces lieux par Kaoru, la calligraphe observe et s'interroge sur la relation du facteur et de son aide. Ainsi elle apprend que Nitta ne peut plus jouer en présence d'autrui, que seule persiste en lui la capacité de vivre avec des sons invisibles.Mais un matin, la calligraphe surprend Nitta installé au clavecin jouant " Les tendres plaintes " pour Kaoru.
|
OGAWA YÅOKO |
2010 |
ROMAN JAPONAIS |
7 |
 |
Livre 1 |
LE PAVILLON D'OR
Resumé
Sans rien changer à sa pose parfaitement protocolaire, la femme, tout à coup, ouvrit le col de son kimono. Mon oreille percevait presque le crissement de la soie frottée par l'envers raide de la ceinture. Deux seins de neige apparurent. Je retins mon souffle. Elle prit dans ses mains l'une des blanches et opulentes mamelles et je crus qu'elle se mettait à la pétrir. L'officier, toujours agenouillé devant sa compagne, tendit la tasse d'un noir profond.
Sans prétendre l'avoir, à la lettre, vu, j'eus du moins la sensation nette, comme si cela se fût déroulé sous mes yeux, du lait blanc et tiède giclant dans le thé dont l'évumé verdâtre emplissait la tasse sombre - s'y appaisant bientôt en ne laissant plus traîner à la surface que de petites taches -, de la face tranquille du breuvage troublé par la mousse laiteuse.
|
MISHIMA YUKIO |
1975 |
ROMAN JAPONAIS |
4 |
 |
Livre 1 |
1Q84, 2 : JUILLET-SEPTEMBRE
Resumé
Le Livre I a révélé l'existence du monde 1Q84.
Certaines questions ont trouvé leur réponse.
D'autres subsistent : qui sont les Little People? Comment se frient-ils un chemin vers le monde réel? Pourquoi deux lunes dans le ciel? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu où sommeille notre double?
Ceux qui s'aiment ne sont jamais seuls.
Le destin de Tengo et d'Aomamé est en marche.
|
MURAKAMI HARUKI |
2011 |
ROMAN JAPONAIS |
3 |
 |
Livre 1 |
LES BELLES ENDORMIES (ROMAN)
Resumé
Dans quel monde entrait le vieil Eguchi lorsqu'il franchit le seuil des Belles Endormies? Ce roman, publié en 1961, décrit la quête des vieillards en mal de plaisirs. Dans une mystérieuse demeure, ils viennent passer une nuit aux côtés d'adolescentes endormies sous l'effet de puissants narcotiques. Pour Eguchi, ces soirées passées dans la chambre des voluptés lui permettront de se ressouvenir des femmes de sa jeunesse, et de se plonger dans de longues méditations.
Pour atteindre, qui sait ? au seuil de la mort, à la douceur de l'enfance et au pardon de ses fautes.
|
KAWABATA YASUNARI |
1982 |
ROMAN JAPONAIS |
4 |
 |
Livre 1 |
1Q84, 3 : OCTOBRE-DECEMBRE
Resumé
Le Livre 3 fait entendre une nouvelle voix, celle d'Ushikawa.
Et pose d'autres questions : quel est ce père qui sans cesse revient frapper à notre porte? La réalité est-elle jamais véritable? Et le temps, cette illusion, à jamais perdu?
|
MURAKAMI HARUKI |
2012 |
ROMAN JAPONAIS |
5 |
 |
Livre 1 |
LA BÉNÉDICTION INATTENDUE (RÉCITS)
Resumé
LE POINT DE VUE DES EDITEURS
De la fascination d'une convalescente pour les destin d'un petit champion de natation à l'erreur d'une romanciére se présentant spontanément à son lecteur ;des écrits d'une enfant solitaire à l'inquiétude d'une mére pour un chien aux yeux tristes ; de l'empreinte délicate d'une aile de papillon à la réminiscence d'un sentiment perdu : ce livre est un véritable miroir de l'oeuvre de Yoko ogawa.
|
OGAWA YÅOKO |
2007 |
ROMAN JAPONAIS |
5 |
 |
Livre 1 |
AU SUD DE LA FRONTIÈRE, À L'OUEST DU SOLEIL
Resumé
Hajime est un homme accompli, père de famille et heureux propriétaire d'un club de jazz de Tokyo. Lorsqu'un beau jour son amour d'enfance, Shimamoto-san, surgit dans son bar. Les retrouvailles avec cette femme insaisissable, qui n'apparai^t que les jours de pluie, plongent Hajime dans l'abîme d'une quête obsédante, contre la course du temps et des sentiments...
|
MURAKAMI HARUKI |
2011 |
ROMAN JAPONAIS |
2 |
 |
Livre 1 |
LE RESTAURANT DE L'AMOUR RETROUVÉ (ROMAN)
Resumé
Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque qui vivant avec son cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
Rinco recueille les grenades juchées sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.
|
OGAWA ITO |
2013 |
ROMAN JAPONAIS |
4 |
 |
Livre 1 |
L'INCOLORE TSUKURU TAZAKI ET SES ANNÉES DE PÈLERINAGE
Resumé
A Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L'un, Akamatsu, était surnommé Rouge; Omi était Bleu; Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur.
Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études; les autres sont restés.
Un jour, ils lui ont signifié qu'ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n'en a pas cherché.
Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n'aurait pas encore compris qu'il était mort.
Il est devenu architecte, il dessine des gares.
Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l'intrigue mais elle le sent hors d'atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible.
Vivre sans amour n'est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pélerinage. A Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle.
|
MURAKAMI HARUKI |
2014 |
ROMAN JAPONAIS |
3 |
 |
Livre 1 |
ÉCOUTE LE CHANT DU VENT
Resumé
J'écrivais toujours sur la table de la cuisine, tard dans la nuit, juqu'au petit matin. C'est la raison pour laquelle je nomme ces deux romans éécrits sur la table de la cuisine". Avec beaucoup d'amour et une certaine gêne...
Pour rien au monde je ne voudrais les changer. Un peu comme de très vieux amis. Peut-être que je ne les rencontrerai plus, que je ne leur parlerais plus, mais il est certain que jamais je ne les oublierai. Ils sont précieux pour moi, irremplaçables. Ils m'encouragent, me réchauffent le coeur.
|
MURAKAMI HARUKI |
2016 |
ROMAN JAPONAIS |
3 |
 |
Livre 1 |
LE MEURTRE DU COMMANDEUR (IDEE APPARAÎT (UNE))
Resumé
Quand sa femme lui a annoncé qu'elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d'inspiration, a voyagé seul à travers le Japon.Et puis il s'est installé dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d'un artiste de génie, Tomohiko Amada.
Un jour, le narrateur reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Waturu Menshiki, un riche homme d'affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation.
Une nuit il découvre un tableau dans le grenier, une oeuvre d'une grande violence, le meurtre d'un vieillard comme tirée du Don Giovanni de Mozart. C'est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s'était entr'ouvert. A qui se confier ? A Menshiki ? Mais peut-il lui faire vraiment confiance ?
|
MURAKAMI HARUKI |
2018 |
ROMAN JAPONAIS |
3 |
 |
Livre 1 |
LE MEURTRE DU COMMANDEUR (METAPHORE SE DEPLACE (LA))
Resumé
Une jeune fille a disparu. Une jeune fille dont le narrateur avait entrepris de faire le portrait. Une jeune fille aux yeux comme une flamme gelée. Une jeune fille qui l'intrigue et qui pourrait être liée à Menshiki.
Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Là dans la chambre d'hôpital, apparaît le Commandeur.
Le Commandeur est prêt à offrir sa vie pour que la jeune fille soit retrouvée. Il faut faire revivre la scène du tableau, le Commandeur doit être poignardé.
Le narrateur lui plante un couteau dans le coeur.
Une trappe s'ouvre dans un coin de la chambre. Un personnage étrange en surgit, qui l'invite à entrer dans le passage souterrain. Le début d'un périple qui va conduire le narrateur au-devant des forces du mal...
|
MURAKAMI HARUKI |
2018 |
ROMAN JAPONAIS |
1 |
 |
Livre 0 |
LA PAPETERIE TSUBAKI
Resumé
Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère une femme exigeante et sévère lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres.
Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennet la voir : elle calligraphie des cartes de voeux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.
Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues.
|
OGAWA ITO |
2016 |
ROMAN JAPONAIS |
2 |